Ziegler nous emmène et nous raconte les horreurs et inhumanités qu'il a constates et décrits en tant que rapporteur de l'ONU.
Lesbos fait partie des hotspots de la Grèce, c'est a dire que c'est un endroit ou les réfugiés sont accueillis et soumettent leur dossier de demande d'asile.
Le camps se trouve dans un ancien bâtiment militaire, donc sous la responsabilité de l'armée Grec, mais finance majoritairement par l'UE et ou des fonctionnaires de toute l'UE viennent contribuer a gérer les dossiers. Chaque entité renvoie la faute sur les autres lorsque les problèmes sont notifies. Sous dimensionné et sous financé, les conditions sont inhumaines pour les migrants: procédures interminables (plusieurs années), manque d'eau, de nourriture, et hygiène déplorable.
Ziegler termine avec une citation de Benjamin Franklin en réponse a une accusation sur le manque de pouvoirs de la constitution américaine: Derrière cette déclaration, il est un pouvoir considérable, éternel: le pouvoir de la honte". Ziegler espère donc mettre en mouvement une amélioration en montrant la honte que sont ces hotspots et notamment celui de Lesbos.
vim:spelllang=fr